-
Articles récents
Calendrier
lunmarmerjeuvensamdimlmmjvsd242526272812345678910111213141516171819202122232425262728293031123456
Présentation de l’école
Publié dans classe 2 - PS-MS
Commentaires fermés sur Présentation de l’école
La RENTREE de MIKA
LUNDI 30 AOÛT 2021 : c’est la rentrée !!
MIKA est toute heureuse de retrouver les enfants après les grandes vacances !
Elle a appris les 24 prénoms de la classe: tu peux cliquer sur la photo :
Les enfants ont rempli le cartable de MIKA :
Te rappelles-tu du mot découpé ?
F I N
Publié dans classe 4 - GS-CE1, Les classes
Commentaires fermés sur La RENTREE de MIKA
Le Livre-élu
La classe de Grande Section a participé au projet pédagogique départemental de lecture « Le Livre-élu ».
Le projet s’est déroulé tout au long de l’année, il s’est conclu par la visite de l’exposition à la Maison Grette-Butte à Besançon le 17 juin.
Mika avait commandé au Père Noël les albums du projet (elle adore les livres!),
alors le maître les a lus à la classe (sur plusieurs semaines),
puis nous avons dû voter (comme les grands ou presque) pour choisir le livre préféré de la classe !
Ensuite, nous avons réalisé une production à partir de l’album « GASTON GROGNON ».
Notre production s’appelle « LES EMOTIONS DE GASTON »; il s’agit, à partir de l’illustration que nous avons réalisée (peinture, coloriage, collage, écriture) de retrouver le titre correspondant. Pas si facile (il y a 13 émotions différentes à retrouver) …
Nous étions fiers de voir notre production exposée à Besançon et nous avons découvert les autres productions des écoles maternelles.
Merci à l’association des parents d’élèves Marylou qui a alimenté la coopérative scolaire pour financer ce beau projet (achat des albums, voyage en bus).
Et merci aux parents accompagnateurs lors de cette sortie.
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur Le Livre-élu
Projet Arts Plastiques : Le nuancier de couleurs
Lors de ce projet, Valérie DECOL , notre plasticienne préférée, nous a appris à mélanger les couleurs pour en obtenir de nouvelles, un peu comme de la magie !!
Nous avons pu réaliser un nuancier de couleurs : couleurs primaires, secondaires, couleurs chaudes ou froides, tons rompus, tons rabattus et tons dégradés !!
Voici quelques photos du projet :
Entre couleurs primaires qui deviennent secondaires, ce noir qui se fabrique au mélange des primaires, une secondaire associée à une primaire qui se transforme en gris, les couleurs chaudes, les couleurs froides qui influencent nos émotions et l’ajout de blanc qui change les couleurs en pastel!!!!
Quelle Histoire!
Nous sommes devenus de vrais magiciens!
Comme dans le livre que Valérie nous a lu : « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel.
Avec son aide, nous avons réalisé un livre pour ne jamais oublier ce que deviennent ces couleurs une fois mélangées!
Trois couleurs seulement sont nécessaires pour les obtenir toutes, sauf le blanc qui n’en est pas une.
Nos petits doigts sont devenus, le temps des ateliers, nos petits pinceaux.
Un sommaire au début de notre ouvrage pour nous rappeler de certains mots comme:
« rompu » = l’ajout de gris avec une couleur,
« rabattu » = l’ajout de noir avec une couleur (c’est quand on fonce la couleur),
« dégradé »= l’ajout de blanc avec une couleur ( c’est quand on éclaircit la couleur, qui devient pastel).
Et puis les couleurs chaudes et froides sur le cercle chromatique transformé en toupie par Valérie !
Nous l’avons fait tourner et les couleurs de l’arc-en-ciel sont apparues !
Nous avons joué avec une autre toupie; sur celle-ci, sont coloriées côte à côte les couleurs primaires; rouge-jaune, bleu- rouge et bleu- jaune; en tournant, les couleurs secondaires apparaissent : orange, violet et vert.
Que de surprises nous ont réservé toutes ces couleurs !
La couverture de notre livre est unique:
Valérie a versé des grosses gouttes de bleu, jaune et rouge; à son signal, nos petits pinceaux ont mélangé avec énergie ces couleurs pour en faire apparaître d’autres!
Cela nous a beaucoup plu.
Les GS ont écrit le titre et l’auteur de leur livre sur un rond de couleur qu’ils ont collé ensuite sur la couverture.
Merci Valérie pour tout ce que tu nous as appris cette année !!
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur Projet Arts Plastiques : Le nuancier de couleurs
LES ÉMOTIONS S’EXPOSENT À L’ÉCOLE !
Ce VENDREDI 26 FÉVRIER, nous avons visité une EXPOSITION sur le thème des « émotions ».
Cette exposition a été installée à l’école par la Bibliothèque de Trépot-Foucherans.
Nous avons appris à nommer 13 émotions grâce aux AFFICHES accrochées sur des PANNEAUX :
NADINE et MARIA (2 bénévoles de la Bibliothèque de Trépot-Foucherans) nous ont appris à représenter des émotions en dessinant avec des craies grasses:
Nous avons joué au jeu « Le monstre des couleurs » : il fallait aider le monstre à ranger ses émotions dans des bocaux:
Grâce à cette exposition, nous connaissons mieux ces 13 ÉMOTIONS :
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur LES ÉMOTIONS S’EXPOSENT À L’ÉCOLE !
Projet Arts Plastiques : Ma boîte à lettres
Durant 2 VENDREDIS du mois d’ OCTOBRE, VALERIE, la plasticienne, nous a appris la technique du monotype* :
*Il s’agit d’un procédé d’impression à plat, quasi unique, consistant à déposer un motif (en le dessinant ou en posant des formes découpées) sur un support peint au préalable.
Pour fabriquer les 26 lettres, VALERIE a montré aux élèves un alphabet réalisé uniquement avec des formes simples: TRIANGLE, ROND (petit, moyen, demi-rond) et RECTANGLE.
Les formes en papier sont disposées sur des plateaux, l’enfant construit les lettres présentées, on l’incite à en créer de nouvelles…
Puis l’enfant choisit une lettre à imprimer en monotype.
Pour imprimer la lettre, il a fallu appliquer de la peinture (gouache) sur un morceau de plastique épais transparent.
Ensuite, l’enfant pose ses formes sur la peinture avant qu’elle ne sèche, et il recouvre le tout avec un papier blanc.
À l’aide d’une petite cuillère, on appuie pour transférer la peinture sur le papier blanc.
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur Projet Arts Plastiques : Ma boîte à lettres
Que d’émotions pour … la Maternelle !
MARDI 6 OCTOBRE, nous avons assisté au spectacle du comédien F.Zingarelli à l’école :
« Que d’émotions pour SIMON ! »
Voici quelques photos du pest… spectacle :
Maintenant, nous connaissons mieux les émotions de notre corps.
Publié dans classe 4 - GS-CE1, Non classé
Commentaires fermés sur Que d’émotions pour … la Maternelle !
Que d’émotions pour Simon
MARDI 6 OCTOBRE, les 4 classes de Maternelle assisteront au spectacle :
Voici les 2 chansons que tu peux répéter avant le spectacle :
Quand j’ai peur …
Chanson pour chasser la tristesse
Alors, prêt.e pour chanter mardi matin ?
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur Que d’émotions pour Simon
Petite imprimerie et leporellos
Durant 3 vendredis matins du mois de SEPTEMBRE, la plasticienne Valérie DECOL est intervenue* dans la classe.
Nous avons pu fabriqué une imprimerie avec les 26 lettres de l’ ALPHABET (en CAPITALES). Puis nous avons imprimé 22 leporellos (ce sont des livres accordéons ou livres éventails).
Chacun est reparti avec son magnifique leporello à la maison,
et MIKA en a reçu 1 en cadeau !!
Valérie a initié les enfants à la technique de gravure en relief.
Le matériau sur lequel nous avons dessiné nos 26 lettres est un polystyrène extrudé utilisé comme isolant.
Pour la gravure en relief, le matériau est creusé à l’aide d’un outil et l’image imprimée est obtenue à partir de ce qui reste de la surface originelle.
Il existe 4 catégories traditionnelles d’impression:
la gravure en relief, la gravure en creux (ou taille-douce), l’impression à plat et les pochoirs.
Ensuite, l’enfant a placé le papier sur le morceau de polystyrène et avec son crayon, il a repassé la lettre en appuyant pour laisser une trace sur l’isolant.
Ce procédé de gravure nous a permis d’imprimer 22 fois les 26 lettres de l’ alphabet, réalisant ainsi les 22 leporellos :
MERCI VALERIE !!
(*les interventions de la plasticienne sont financées par Education2000. Merci !!)
Publié dans classe 4 - GS-CE1
Commentaires fermés sur Petite imprimerie et leporellos
La RENTREE en MUSIQUE
JEUDI 3 SEPTEMBRE, les professeurs de l’Ecole de Musique du Pays d’ORNANS
sont venus dans la cour de l’école pour jouer un concert de MUSIQUE !
Nous avons écouté les différents instruments et applaudi les musiciens !!
Peux-tu raconter les photos suivantes ?? (clique sur les photos pour les agrandir)
Quel est ton instrument préféré ??
« Mon instrument préféré, c’est … ……………….. . «
Publié dans classe 4 - GS-CE1, Non classé
Commentaires fermés sur La RENTREE en MUSIQUE